Musaïka #10 – Festival des cultures et musiques du monde

Une édition originale !

Musaïka c’est avant tout un moment de partage entre les habitants quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs appartenances sociales, leurs idées… Musaïka nous rassemble chaque année grâce à cette belle fête qui met en valeur les cultures et musiques du monde. Cette année, pour être en mesure de respecter les consignes sanitaires, nous ne pourrons pas vous accueillir dans le Parc des Coteaux mais de nombreux événements culturels sont à découvrir chez nos partenaires et à l’Espace Matisse. On vous réserve un accueil chaleureux et on compte sur votre curiosité pour découvrir la programmation de cette année assez particulière. On se retrouvera dans le Parc les 20 et 21 mai 2022 sans faute !

Partagez vos émotions Musaïka: #musaika


Programme du festival

Jeudi 9 septembre à 20h

Projection du film « 143 rue du Désert » de Hassen Ferhani

Documentaire – France / Algérie / Qatar – 2020 – VOST – 1h40

En plein désert algérien, dans son relais, au bord devla Transsaharienne à 900 km d’Alger, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des œufs, des êtres en errance et des rêves… Elle s’appelle Malika

Cinéma Bel Air, 31 rue Fénelon à Mulhouse

De 3 à 6,50 €

Renseignements: 03 89 60 48 99

Vendredi 10 septembre de 16h30 à 17h30

Mystical Faya

Reggae, Besançon – concert dans le TRAM

Attention: le concert dans le tram à 16h30 est annulé, l’apéro-concert à 19h est maintenu

En s’inspirant des codes du reggae jamaïcain et anglais des années 70-80, Mystical Faya propose un reggae teinté de soul et parsemé de touches rock. Mystical Faya, c’est aussi et surtout une voix d’exception accompagnée de chœurs ainsi que des mélodies énergiques et envoûtantes. Riche de ses nombreuses expériences live à travers la France et l’Europe (Suisse, Angleterre, Belgique, Italie…) le groupe se distingue au sein du paysage reggae hexagonal en rassemblant un public éclectique.

Tram ligne 2 Coteaux – Nouveau Bassin

Concert gratuit

Et à partir de 19h

Apéro-concert à l’Espace Matisse

Entrée libre et verre de l’amitié offert

Jauge limitée – réservation conseillée au 03 89 33 12 66

Mardi 14 septembre à 20h

Lecture croisée et mini-concert: Yasmine Modestine et Mariann Matheus: « Noires mais blanches, blanches mais noires »

Littérature et musique, Antilles

Lecture croisée de deux femmes engagées sur les questions de la créolité du dernier essai de Yasmine Modestine, qui, à l’issue de la lecture, interprètera quelques-unes de ses chansons au piano. Ce temps de partage sera la clôture d’une belle semaine de découverte des cultures créoles.

Bibliothèque Grand’rue

Entrée libre sur réservation au 03 69 77 67 17

Mercredi 15 septembre à 14h30

Virginie Schelcher: « Contes et histoires d’Orient »

Contes et musique tout public, à partir de 6 ans

C’est pour un voyage en Orient, conté et musical que Virginie embarque son public. À partir d’un choix de contes et d’histoires, mis en bouche, en voix et arrangés pour hautbois et cor anglais, instruments typiques des charmeurs de serpents et musiques de fêtes. Ce spectacle est une belle jonction entre la musique du monde et les sonorités de la voix parlée et chantée.

Bibliothèque des Coteaux

Entrée libre, réservation conseillée au 03 69 77 65 90

Vendredi 17 septembre à 20h

Djazia Satour

Folk, Algérie

Après Klami et Alwâne, Djazia Satour revient avec un nouvel album intitulé Aswât (Des voix) qui explore, dans la veine subtile et personnelle que nous lui connaissons, l’héritage musical algérien. On reconnaît encore dans les compositions originales qu’elle propose les influences les plus actuelles, empruntées notamment à la folk indie et au groove d’une pop pétillante. L’inspiration s’infléchit cependant de façon marquée vers les genres traditionnels qui ont bercé ses premières années. Porté par les ailes virevoltantes du chaâbi et soutenu par le bendir, le chant prend de l’altitude et résonne comme un rappel lancinant des origines.

Espace Matisse, 27 rue Henri Matisse

Entrée libre dès 19h, jauge limitée, concert debout, petite restauration

Samedi 18 septembre à 19h

Derya Yildirim & Grup Şimşek

World, Turquie / Allemagne

Derya Yıldırım, jeune chanteuse et multi-instrumentiste de talent, fait équipe avec Greta Eacott, fantastique batteuse londonienne (G-Bop Orchestra, One Take Records), et trois quarts de l’Orchestre du Montplaisant (Antonin Voyant, Graham Mushnik, Andrea Piro), de l’écurie Catapulte Records. Originaires de Turquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie, les membres du Grup Şimşek (prononcez « Chimchek ») s’inscrivent dans la génération sans frontières que certains qualifieront d’”Outernational”.

Espace Matisse, 27 rue Henri Matisse

Entrée libre dès 18h, jauge limitée, concert debout, petite restauration.

Samedi 18 septembre à 21h

Ladaniva

Métissage, Arménie

« Coup de cœur lors des auditions Nord-Pas-De-Calais, Ladaniva mériterait assurément sa place dans la sélection finale des Inouïs. Derrière ce nom se cache une formation plurielle qui créé la symbiose entre voix et instruments. Porté par le chant impeccable de Jacqueline Baghdasaryan et le sens musical vif de Louis Thomas, le groupe crée un pont entre la tradition arménienne et une musique jazz résolument rythmique. Après avoir tourné du côté des Trans Musicales et d’Europavox, Ladaniva promet de très beaux lives et une effervescence certaine sur scène. » Maze

Spectacle en partenariat avec le FIMU, Festival International de Musique Universitaire de Belfort.

Espace Matisse, 27 rue Henri Matisse

Entrée libre dès 18h, jauge limitée, concert debout, petite restauration.

Tous les spectacles et concerts seront accessibles sur présentation du pass sanitaire ou d’un test PCR de moins de 72h.

Port du masque obligatoire
Suivez-nous

AFSCO Culture

AFSCO Adultes et Famille

AFSCO Ados

Snapchat: Secteur Ados AFSCO

AFSCO Jeunesse 3 – 13 ans

Contact et informations

03 89 33 12 66

AFSCO – Association Familiale et Sociale des Coteaux

Licence d’entrepreneur du spectacle 1-1020034 et 3-1020035

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :